25 novembre 2007

Nonpas

Il fallait qu'on passe par là, je le savais, mais ça ne rend pas les choses plus faciles pour autant. Petite piqure de rappel: quand Flèche avait 2 ans, et il était précipité sans ménagement dans l'âge du non à cause d'une histoire de Petit Ours Brun dans un magazine Popi offert par sa tante. Pour Titours, j'ai beau chercher, je n'ai personne à incriminer. Titours a dit son premier "non" plus tôt que Flèche, il faut dire qu'avec un grand frère, il a dû entendre ce mot bien souvent et il l'a donc répété tout naturellement, mais il en faisait un usage non-abusif qui n'était pas dérangeant. Mais là, depuis quelques mois, il est passé à la consommation systématique qui n'est pas loin de provoquer une overdose chez ses parents. Il use et abuse du non, du pas et même de l'ultime alliance de la mort qui tue la mort par derrière avec une faucille et un marteau: le nonpas.    

Dans sa chevauchée sauvage de la négation, Titours se joue de la grammaire et la piétine allègrement. Il a fait de "nonpas" un préfixe qu'il accole à l'intégralité des substantifs de la langue française et d'une bonne partie de ses verbes. Je vous sens avides d'exemples alors voici:

Moi: A table !
Titours: Nonpasà table!
Moi: Si Titours viens manger maintenant.
Titours: Nonpasmanger.
Moi: Tu veux du pain?
Titours: Nonpaspain.
Moi: Titours viens mettre tes chaussures on va dehors.
Titours: Nonpaschaussures.

Il y en a pourtant que ça amuse. L'autre jour en voiture j'ai eu droit à la conversation suivante:
Flèche: Titours tu sais dire chien?
Titours: Nonpaschien.
Flèche
: Tu sais dire maison?
Titours: Nonpasmaison.
Flèche: Tu sais dire voiture?
Titours: Nonpasvoiture.
... j'imagine que vous compatissez et je vous en remercie.

Sinon à part nonpas, Titours dit bien d'autres choses et sa prononciation s'améliore si vite qu'on est passé presque sans s'en rendre compte du todile au trotrodile et hier il m'a même servi du crocrodile, sans prévenir. D'ici à ce qu'il me balance un crocodile en pleine face...   

   index

Posté par Maman chronique à 17:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Nonpas

Nouveau commentaire